Dr Guillaume Morel POUR/CONTRE (NEUTRE)

Le Dr Guillaume Morel  est Professeur en Robotique à l'université Pierre et Marie Curie et chercheur à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique.

Argument 1 :  Les coûts d'infrastructure et d'organisation...

Argument 2 : ... ainsi que la nécessité de disposer de deux sites équipés par des appareils compatibles et de connexions sécurisées à très haut débit semblent des obstacles insurmontables si on les met en rapport avec les bénéfices médicaux, lesquels restent mineurs à son avis.

Argument 3 : Lorsqu'il est installé dans le poste de pilotage du robot, le praticien bénéficie d'un confort accru par rapport aux interventions conventionnelles pour lesquelles il travaille, penché sur le patient dans une position qui peut être très éprouvante. 

Argument 4 : La perte de contact physique entre le praticien et son  patient.

Argument 5: la sensation tactile est altérée par le filtrage électromécanique du système, quand elle n'est pas simplement absente. 

Argument 6 : L'augmentation de la distance pose aussi question sur la sécurité des conversions lors des opérations chirurgicales à distance.

 Enjeux : Le fait qu'il ait un point de vu assez objectif permet de se rendre compte des avantages et inconvénients d'une intervention assitée par robot.

 

Auteur : Guillaume Morel ( enseignant chercheur en robotique)

Titre : Robots chirurgiens : la comanipulation, avenir de la chirurgie ?

Date : Publié le 20 Mars 2011_ Modifié le 03 octobre 2015

Nature : article de sur internet http://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/tech-guillaume-morel-851/