Docteur Christian Barre (CONTRE)

 

Le Dr. Christian BARRE est un chirugien urologue à la clinique Jules Verne à Nantes .

 

Argument 1: Le chirurgien ne peut travailler que dans l'axe de la caméra et il ne peut utiliser qu'un nombre très limité d'instruments. Ces contraintes ne laissent donc aucune liberté d’exécution pour le chirurgien.

Argument 2: Pour les temps opératoires les plus délicats, il lui est impossible d'exposer la prostate sous son meilleur angle, il est obligé de s’adapter à l’angle imposé par l’optique.

Argument 3: Cette incertitude de dissection, indépendante de l'opérateur, pose problème notament dans les temps opératoires les plus délicats tels que : la section du sphincter et la dissection des lames nerveuses.

Citation : "Le robot est d'une programmation adaptée à un certain nombres de contraintes, et c'est ça son plus grand défaut en ce sens où il n'est pas capable de s'adapter à une situation plus délicate."

Cette citation est assez intéressante car elle permet de constater que la machine n'améliore presque pas les capacités du chirurgien comme on veut le faire croire et peut même au contraire se reveler être un réel handicap.

 

Auteur : Dr. Christian  BARRE

Titre : Comprendre la prostatectomie totale

Nature : Site internet: http://www.cancer-de-la-prostate.fr/a-propos/docteur-christian-barre-chirurgien-auteur-site.html

 

 

×